Qu’est ce que le Sportwashing et comment agit-il dans le domaine du football ?
Le sportwashing est une notion très ancienne qui a souvent été appliquée par les gouvernements autocratiques. En investissant des sommes importantes dans le sport, les pays se retrouvent au devant de la scène, couvrent l’actualité et s’achètent une belle image aux yeux du monde.
Pour un pays, le Sportwashing agit à deux niveaux :
- Tout d’abord auprès de la population qui subit l’autocratie. Le sport est un moyen de fédérer, de rassembler la nation autour d’une passion commune, de distraire et de donner une identité forte à la société. Sous l’effet de l’émotion sportive, le peuple est plus enclin à accepter les directives de son gouvernement.
- A l’extérieur, il permet de donner une belle image du pays. Il détourne l’attention des politiques que ce soit au niveau des droits de l’homme ou de l’environnement. Le pays se retrouve sur le devant de la scène et attire les passions alors que sa politique s’apparente souvent à une dictature et de nombreuses personnes y meurent quotidiennement.
Les précurseurs de l’ère moderne
Dans le domaine du sport, le fascisme italien de Mussolini semble précurseur durant l’ère moderne. L’organisation de la coupe du monde de Football de 1934 en est son laboratoire. Le président de la FIFA Jules Rimet dira d’ailleurs qu’on a pu penser « que durant cette Coupe du Monde le vrai président de la FIFA c’était Mussolini ».
Il en est de même avec le régime nazi d’Adolphe Hitler et les Jeux Olympiques de 1936. Hitler avait pour objectif de donner une bonne image de son parti et de son pays au monde entier, alors qu’il préparait déjà ses futures invasions en Europe. Par la même occasion, c’était pour lui l’opportunité d’afficher la supériorité de son peuple. Certains athlètes tel que Jesse Owens mettront a mal sa pensée en ridiculisant les athlètes allemands sur le terrain…
Comment le football est il touché par ce phénomène?
Durant les compétitions internationales :
Le football est confronté au Sportwashing lors de nombreuses compétitions au niveau international, afin que le pays organisateur ait une mise en lumière totale.
- 1934 Coupe du monde en Italie durant le régime fasciste italien.
- 1978 Coupe du monde en Argentine. Alors que le pays est en pleine dictature militaire du nom de « Processus de réorganisation nationale ». Des millions de déportés, plus de 30.000 disparus, 15.000 fusillés ainsi que des bébés enlevés… La compétition aura lieu sans avoir aucun poids sur l’argent investi.
- 2014 Coupe du monde au Brésil. Une grande partie de la population vie en dessous du seuil de pauvreté. Il y a un manque d’investissement dans les écoles, les hôpitaux. La population des favélas est laissée a son triste sort. Elle est laissée aux mains de gangs quand elle n’est pas tout simplement déportée sans solution au profit des nouveaux stades. Dans le même temps, le pays investi des sommes colossales dans les infrastructures sportives et la sécurité pour la durée de la compétition. L’image donnée ne reflète en rien la réalité de la vie de la population.
- 2018 Coupe du monde en Russie.
Annexion illégale de la Crimée,
Actes allant à l’encontre des droits humains et intellectuels dans le pays,
Liberté de la presse bafouée,
Emprisonnements politiques,
Propagande anti LGBT,
Racisme…
Une fois de plus l’image des dirigeants est blanchie aux yeux du monde. - 2022 Coupe du monde au Qatar dénommée « Coupe du monde de la honte » par Amnesty International. De nombreux immigrés (Inde, Bangladesh, Pakistan…) sont employés de force avec de mauvaises conditions de travail. Beaucoup de travailleurs perdent la vie durant la construction des stades. Les infrastructures dans un lieu non propice à ce type de compétition vont à l’encontre de tout ce qu’il faut faire pour préserver l’environnement.
Durant le rachat des clubs
Il est aussi confronté tout au long de l’année, avec le rachat de Clubs :
– Manchester City (Émirats Arabes Unis),
– Paris Saint Germain (Qatar),
– Newcastle ( Arabie Saoudite),
– Nottingham Forest (Koweit)…
Ainsi que l’achat de joueurs à prix d’or : Cristiano Ronaldo, Karim Benzema, N’Golo Kanté, Neymar, Édouard Mendy…(Arabie Saoudite) afin de faire parler du championnat et par conséquent du pays.
Durant le sponsoring
Enfin le Sportwashing impacte le football par le Sponsoring avec Emirates pour le Real de Madrid, le PSG, Arsenal, le Milan AC et Etihad pour Manchester City. Les Émirats arabes unis sont les plus gros investisseurs en terme de sponsoring dans le milieu du football.
Au Final…
Malgré le non respect des droits de l’homme, le racisme, la dégradation de l’environnement, il semble que l’argent efface tous les maux. Contre un grand club, une belle compétition ou de bons joueurs, que ce soit pour les instances tels que la FIFA et l’UEFA ou même les supporters, le sport et les résultats sont au dessus de tout agissement.