Budgets des clubs de Ligue 1
Budgets clubs Ligue 1 : Les budgets des clubs de L1 connaissent de très gros écarts. Le club avec les plus grosses finances est sans surprise le Paris Saint Germain qui s’approche du milliard d’euros. Lyon et Marseille deuxième de ce classement avec un budget identique de 250M€, se situent beaucoup plus loin avec un montant presque 3 fois moins élevé. C’est le club de Clermont qui ferme la marche de ce comparatif avec 28M€. Cela correspond à 25 fois moins que les revenus de Paris.
Club de Ligue 1 | Revenus 2023-2024 |
Paris Saint Germain | 700M€ |
Olympique de Marseille | 250M€ |
Olympique Lyonnais | 250M€ |
AS Monaco | 240M€ |
RC Lens | 118M€ |
Stade Rennais FC | 110M€ |
LOSC Lille | 100M€ |
OGC Nice | 100M€ |
FC Nantes | 75M€ |
Stade de Reims | 70M€ |
RC Strasbourg | 65M€ |
Montpellier HSC | 52M€ |
FC Lorient | 50M€ |
Stade Brestois 29 | 48M€ |
FC Metz | 45M€ |
Toulouse FC | 40M€ |
Le Havre AC | 35M€ |
Clermont Foot 63 | 28M€ |
Quelles sont les sources de revenues Clubs de Ligue 1 ?
Si nous prenons la situation du Paris Saint Germain, le club tire ses revenus de 3 parties :
Le Sponsoring et la vente de produits dérivés qui représente 60% des revenus totaux, c’est à dire environ 400M€.
Les droits TV 20,5% environ 143M€.
La billetterie 19,5% environ 136M€.
Le sponsoring correspond aux partenaires principaux, équipementier, partenaires et fournisseurs officiels ainsi que les partenaires régionaux.
Mais Paris n’est pas à l’image des autres clubs de ligue 1. Moins les budgets des clubs sont élevés et plus ceux ci sont dépendants de droits TV.
Pour les plus petits clubs dont les sponsors, la vente des produits dérivés ainsi que la recette de la billetterie sont beaucoup moins élevés. La part des droits tv jusqu’à 3 fois moins importante que celle des plus gros clubs. Elle correspond malgré tout jusqu’à 80% du budget du club.
Cela explique l’importance des négociations de ces droits TV pour l’ensemble des clubs de Ligue 1.